Bienvenue sur le site de la commune de Barles

Village authentique de la Haute Provence notamment grâce à la conservation de ses maisons anciennes dans la rue principale ainsi que dans l’ensemble de ses nombreux lieux-dits et hameaux, Barles est un endroit qui vaut le détour et où les 134 barlatanes et barlatans qui y résident à l’année bénéficient d’une extraordinaire qualité de vie.

Perchée à 990 m d’altitude et entourée de sommets dépassant pour certains les 2000 m, la commune est le point de départ de nombreux chemins de randonnées qui offrent aux marcheurs, vététistes, cavaliers, la possibilité de s’évader dans des paysages aussi sublimes que variés.

On peut y visiter l’église Notre Dame située au centre du chef-lieu et l’église priorale de St Clément, la chapelle St Pierre dans la montée du château et la chapelle St Joseph du hameau de Vaux, toutes deux récemment rénovées. On peut aussi y découvrir son ancien lavoir et sa fontaine dont l’eau fraîche permet aux randonneurs de retour de balade et aux cyclistes de passage de se désaltérer.

Situé en plein cœur de la plus vaste réserve géologique d’Europe et de l’Unesco Géoparc, Barles est également un véritable musée à ciel ouvert qui attire depuis longtemps les géologues du monde entier pour la richesse et la diversité de ses phénomènes tectoniques et sédimentaires.

Enfin, comment parler de Barles sans évoquer  le Bès, cette rivière qui le  traverse et qui a frayé son chemin pendant des millions d’années pour offrir de véritables paysages de cartes postales que sont “les Clues de Barles”. Le Bès, très apprécié des pêcheurs, est également très prisé des baigneurs qui viennent se rafraîchir dans ses nombreuses piscines naturelles à la belle saison.

Pour les amoureux d’espace et grand air, pour les passionnés de géologie et du patrimoine campagnard, pour les amateurs de calme et d’activités de pleine nature, Barles vous laissera un souvenir impérissable !!!