A visiter/ A voir

Église Notre Dame de l’Assomption anciennement Chapelle Saint Roch

Église paroissiale Notre-dame de l’Assomption anciennement Chapelle Saint-Roch. Édifiée en 1853, là où existait une chapelle dédiée à saint Roch qui avait été construite après les épidémies de peste du XVe siècle. Dédiée à saint Roch, mais aussi à saint Pierre et à Notre Dame pour rappeler les anciennes églises.


  Chapelle Saint Clément 

Elle faisait partie du prieuré Saint Clément cité en 1351. En ruine en 1683, elle sera alors rebâtie. Elle a été restaurée en 1972 par les habitants du hameau.


Chapelle Saint Joseph

La chapelle Saint-Joseph du hameau de Vaux, date du VIIIe siècle.


Chapelle Saint Pierre

L’église Saint-Pierre existe déjà au XIe siècle. Devenue église paroissiale en 1677, en remplacement de celle du château tombée en ruines, elle le restera jusqu’en 1853, date de la construction d’une église dans le village.


Cabane des Germes

La cabane des Germes a été construite avant l’ouverture à la circulation des véhicules à moteur des chemins communaux desservant les nombreux hameaux de la commune. Cette cabane servait alors de relais pour entreposer les livraisons acheminées par la RD900A. Cette cabane appartient donc au patrimoine culturel de la commune et elle est la dernière construite sur un terrain communal.


Clues de Barles

Le mot “clue” vient du latin «clausus» qui signifie «fermé». Une clue est un passage presque «clos», ouvert généralement par le passage d’une rivière qui s’est frayée un chemin au fil des années en profitant des fragilités de la roche.


Mines Polymétalliques

Barles a été le siège d’une activité minière entre le XVIe et le XVIIe siècle. La mine des Pinées a été creusée en suivant un petit filon qui contenait de la galène, de la malachite et de l’azurite.